Du Domaine New World

Du Domaine New World Bull Terrier

Bull Terrier

Protocole de reproduction pour utiliser l'un de mes étalons

Tout d'abors il va falloir être rigoureux !

 vous devez suivre et noter les dates des chaleurs de votre chienne. Pour la plupart des races, l’intervalle entre les chaleurs est de 6 mois, mais cet intervalle peut être différent chez certaines races.

Prenez rendez-vous pour un suivi de chaleurs, aux environs du 5ème jour après le début des pertes sanguines vulvaires, ou simplement du gonflement de la vulve. Si vous n’êtes pas sûr du début des signes, prenez rendez-vous dès que vous avez observé un changement (mieux vaut venir trop tôt que trop tard !).

Intérêts du suivi de chaleur :

- Se déplacer pour une saillie ou une saillie « appuyée » (deux saillies) dans une fourchette de deux jours, ainsi :

  · on évite de se déplacer pendant plus d’une semaine, 

  · on évite de laisser la chienne en garde pendant toute la durée des chaleurs,

  · on minimise les risques de refus de saillie



- Limiter les risques de chienne « vide »



- Informer assez précisément de la date de mise bas, ce qui permet de déterminer le jour d’une césarienne planifiée par exemple.



Un dosage de progestérone sera réalisé à partir du moment où la chienne présente un frottis d’œstrus.

Lorsque la chienne est en œstrus, les dosages de progestérone sont réalisés généralement tous les 2 jours pour connaître avec précision la date d’ovulation.

Le taux de progestérone augmente progressivement au cours de l’œstrus jusqu’à dépasser un seuil ( 8 à 10 ng/ml ou 25 à 30 nmol/l). L’ovulation a lieu deux jours après que le taux de progestérone ait dépassé le seuil.

L’ovocyte est mature deux jours après l’ovulation et il survit ensuite pendant 2 à 3 jours. Les saillies doivent avoir lieu entre le deuxième et le cinquième jour après l’ovulation.



Pour utiliser l'un de mes mâles en saillie je vous demanderais d'avoir effectué des dosages de progesteronnes auprès de votre vétérianire , pour limiter les saillies infructueuses