Du Domaine New World

Du Domaine New World Bull Terrier

Bull Terrier

Acrodernite létale

Explication du test génétique LAD:

Le génome du chien possède deux copies de chaque gène. Une copie est transmise par la mère et l’autre par le père. Une transmission autosomique récessive implique que l’animal ne développe la maladie que s’il reçoit une copie mutée de chacun de ses deux parents. De ce fait, pour produire un chiot atteint (homozygote muté), les deux parents doivent porter la mutation. Cependant, un animal porteur d’une seule copie mutée du gène (hétérozygote) ne développera pas la maladie.

Acrodermatite Létale (LAD) – Mode de transmission autosomique récessif

Résultat: Homozygote normal (sain).

L’animal possède deux copies normales du gène. L’animal ne développera pas l’Acrodermatite Létale associée à la mutation testée. L’animal ne transmettra pas la mutation à sa descendance.

Résultat: Hétérozygote (porteur sain).

L’animal possède une copie normale et une copie défectueuse du gène. L’animal ne développera pas l’Acrodermatite Létale associée à la mutation testée. L’animal transmet la mutation statistiquement à 50% de sa descendance.

Résultat: Homozygote muté (atteint).

L’animal possède deux copies défectueuses du gène. L’animal développera l’Acrodermatite Létale associée à la mutation testée. La majorité des chiens atteints devront être euthanasiés avant l’âge de 1 an en raison d’une mauvaise qualité de vie. Les chiens hétérozygotes (porteurs sains) transmettent la mutation statistiquement à 50% de leur descendance.

Si deux chiens hétérozygotes sont accouplés, il y a un risque que 25 % des chiots soient atteints d’Acrodermatite Létale. Par conséquent, l’accouplement de deux

porteurs doit être strictement évité. Afin de préserver la diversité génétique de la race, les chiens hétérozygotes peuvent être utilisés à la reproduction en adaptant les accouplements avec des chiens homozygotes normaux.

Conseils d’élevage:

A ce jour, nous n’avons pas encore d’estimation précise de la fréquence de la mutation dans les populations de Bull Terrier Standard et Miniature. Le mode de transmission étant récessif, les porteurs doivent être uniquement accouplés avec des chiens testés homozygotes normaux.

Environ 50% des chiots de chaque portée ayant un parent porteur seront eux-mêmes porteurs et tous les chiens de cette portée utilisés pour la reproduction devront eux-mêmes être testés avant la reproduction afin de sélectionner les accouplements appropriés.