Du Domaine New World

Du Domaine New World Bull Terrier

Bull Terrier

Spinning

Le Spinning

Il s'agit d'une maladie neurologique canine pouvant toucher toutes les races mais il a été observé une recrudescence des cas chez les Bulls Terrier et Bulls Terrier Miniatures.

Aussi appelé "Tournis", la forme de "Spinning" observée chez les Bulls Terrier est aujourd'hui très préoccupante! En effet, outre le nombre de chien qu'elle concerne, c'est avant tout la gravité des cas rencontré qui alertent surtout les vétérinaires, certains cas menant à des demandes d'euthanasie.

 

Beaucoup de chiens présentent des symptômes peu marqués de cette maladie dès l'âge de 4-5mois mais leur évolution vers l'aggravation (augmentation en fréquence et intensité des crises), ammène les propriétaires à s'inquiéter souvent que vers l'âge de 1 ou 2 ans. Ces derniers ont souvent déjà reproduit et donc potentiellement transmis la maladie à leur progéniture.

Une origine génétique de la maladie expliquerait la répartition actuelle de la maladie. En effet, nous retrouvons très souvent plusieurs chiens atteints dans une même famille.

 


  • Les symptômes


Le "Spinning" est une affection classée dans les troubles comportementaux compulsifs. Elle se présente typiquement par un animal qui "tourne après sa queue", ce qui lui vaut donc aussi l'autre nom de "Tournis". Ce comportement peut être confondu, chez le chiot, avec un simple comportement de jeu, qui est lui totalement normal et sans gravité sur la vie du chien.

Les chiens atteints de cette affection présentent une aggravation des signes avec le temps. En effet, le temps passé à tourner après leur queue peut remplacer les périodes de sommeil la nuit et gêner leur quotidien (les périodes passées en crise augmentent en fréquence et en intensité). Toutefois, il semble que certains chiens restent atteints de façon modérée par la maladie.

Chez beaucoup de cas, on peut identifier des facteurs déclenchant les crises: la solitude, le stress, un conflit, une excitation particulière, l'impatience, et des conditions favorisantes (en particulier de mauvaises conditions de développement comportemental). Ainsi, nous pouvons avancer le fait que certains facteurs environnementaux peuvent influencer la survenue et le développement de ce comportement de Spinning. Toutefois, seul les chiens prédisposés à faire du "Spinning" (porteur du gène) vont développer la maladie dans ces conditions déclenchantes particulières.

Les crises de Spinning seraient l'expression d'une forme d'épilepsie partielle (non accompagnée d'une perte de conscience) au cours de laquelle une activité électrique anormale se manifeste dans la région du lobe temporal du cerveau (partie du cerveau intervenant dans le comportement). Ainsi certaines crises de Spinning peuvent être associées à de l'agressivité qui se déclenche sans raison et/ou des grognements envers une personne ou un objet, des peurs irrationnelles ou encore des troubles de la conscience avec une apparente dissociation de l'environnement (l'animal semble ailleurs, dans son monde..).

Un chien atteint de Spinning peut aussi être surpris en train de chasser des mouches imaginaires, fixer sa gamelle, voir attaquer des objets inanimés. Toutes ces manifestations « comportementales » sont compatibles avec de l'épilepsie partielle. En dehors de ces crises, le chien peut être parfaitement normal mais peut également présenter des troubles du comportement (anxiété, gémissements...).

 

De plus, des lésions résultant directement de cette maladie neurologique peuvent apparaître, comme des traces de morsure, des zones d'alopécie sur les flancs, les jarrets et la queue.

 

La gravité des cas est variable: certains chien peuvent être affectés de façon modérée tandis que d'autre passent la majorité de leur temps en crises de tournis. Des chiots peuvent être atteints dès l'âge de 4-5 mois mais les changements hormonaux à la puberté (6-10 mois d'âge) semblent intervenir dans la survenue ou l'aggravation de cette affection.

Les cas les plus graves peuvent mener à une demande d'euthanasie. C'est pourquoi, la prise en charge thérapeutique est souvent nécessaire.

 

  • Le pronostic


Etant donné que les chiens peuvent être atteints à des degrés différents de cette maladie neurologique avec des manifestations cliniques qui évoluent plus ou moins rapidement en fonction de l'âge et l'environnement de l'animal, beaucoup de chiens ne sont pas pris en charge médicalement. Les crises de Spinning s'aggravent dons et conduisent à des demandes d'euthanasies en raison du développement d'une agressivité sans raison ou parce que les crises sont devenues incontrôlables et entravent réellement l'activité du chien au quotidien.

ATTENTION La pratique d'une anesthésie générale avec certaines molécules comme la Kétaminele Calmivet et le Nembucal sur les Bulls Terrier semblent déclencher ou aggraver les symptômes et l'évolution de la maladie.


  • Le diagnotic


Si votre chien présente des manifestations comportementales anormales comme celles décrites plus haut, il est conseillé de consulter un vétérinaire rapidement et/ou éventuellement un vétérinaire neurologue. 

Chez un chien suspecté de Spinning, un bilan neurologique complet associé à divers examens complémentaires seront nécessaires afin d'exclure toute autre affection pouvant être responsable des symptômes observés, notamment les causes les plus fréquentes d'épilepsie secondaire comme les troubles métaboliques, les malformations cérébrales, les tumeurs cérébrales...

 

  • Le traitement


Le traitement de cette la maladie consiste en l'utilisation de molécules anticonvulsivantes: le phénobarbital et le bromure de potassium, éventuellement associés à de la Sélégiline pour son action anxiolytique. 

Cette prise en charge thérapeutique améliore le pronostic, d'autant plus si elle est effectuée précocement.