Du Domaine New World

Du Domaine New World Bull Terrier

Bull Terrier

Surdité

Surdité héréditaire



En attendant les tests génétiques, l'enregistrement des PEA est incontournable et doivent devenir obligatoires.



Boycottons les éleveurs qui ne testent pas....





Origine de la surdité héréditaire

Le Dalmatien, avec d'autres races dont le fond de robe est blanc connait un pourcentage significatif de surdité héréditaire par insuffisance de pigment au niveau de certaines cellules de l'oreille interne.

Ceci est à rapporter à la sélection excessive sur le manteau blanc, constituant une rupture majeure avec le type ancestral.



Faire naître à peu près 5% de chiots SB candidats à l’euthanasie est inacceptable.

Le manteau blanc est déterminé par le gène sw s , s comme spotting, w comme white, ( gène MITF localisé sur le chromosome N20), nommé "extreme white piebald", en Français gène de la « panachure envahissante » ; l’adjectif « envahissant » est tout à fait parlant car ce gène sort, si on peut dire du rôle qu’on attendait de lui : il ne se limite pas à déterminer le manteau mais étend son action au niveau de l’oreille interne…Ce gène est commun au Bull Terrier blanc .

Depuis 1991, les travaux du Docteur Strain de l’Université de Bâton Rouge montrent, par l’étude statistique conjointe des pedigrees et des résultats des PEA sur de grands effectifs que la surdité est directement liée à la capacité du gène sw à s’exprimer en fonction de l’influence, facilitatrice ou inhibitrice, qu’auraient sur lui probablement plusieurs autres gènes (polygènes).







Fréquence

surdité bilatérale

Un chien sourd bilatéral (SB) est un handicapé majeur imposant un mode de vie très contraignant notamment pour les mâles.

Un chiot SB peut et doit être reconnu à l'élevage.



Audition unilatérale

Un chien EU (Entendant Unilatéral) passe pour un observateur moyen, inaperçue car le chien mène une vie tout à fait normale, un très léger retard à la localisation de certains bruits pouvant parfois être noté.



En Europe, le pourcentage moyen d'individus Entendants Bilatéraux est à peu près de 80%,

les EU représentent 15% et les SB 5% .

Reconnaître la surdité à l'élevage.

Reconnaître la surdité bilatérale



Le réflexe de sursautement (dès la fin de la 4° semaine)

Le chiot à tester doit se trouver en position naturelle, à plat ventre sur une surface moëlleuse et tiède.

La personne qui teste place ses mains à 5 à 10 cm au dessus de la tête du chiot et les fait claquer : un chiot normal se soulève sur ses membres antérieurs puis se laisse retomber.



Un chiot SB présente un comportement spécifique : sommeil très profond et lent, un certain isolement par rapport aux autres chiots (chiot « trop calme »), sequences de jeu diminuées, mobilité des oreilles réduite, possibilité d'agressivité à l'égard de ses frères et soeurs dont il ne perçoit pas les plaintes durant les jeux.



Reconnaître l'audition unilatérale : chiots entendants unilatéraux



Il est extrêmement difficile, voire le plus souvent impossible de reconnaître un chiot EU, tout au moins à l'élevage.

IL est donc nécessaire de recourir à un test fiable ne mettant pas en oeuvre la participation active du chiot : l'enregistrement des PEA (Potentiels Evoqués Auditifs) répond à cette exigence.







Enregistrement des PEA

Surdité héréditaire



* Le principe des PEA

C'est l'enregistrement par sélection informatique de l'activité électrique de la cochlée, portion de l'oreille interne responsable de la surdité.

Comment cela fonctionne t-il ?

Les PEA sont réalisés sous anesthésie générale afin que les chiens soient manipulés sans heurts. Ils peuvent être réalisés dès l’âge de 6 semaines.

Quand les PEA sont effectués sur des chiots, il est privilégié une anesthésie gazeuse (gaz sévo), favorisant un endormissement et un réveil rapides. Pour des chiens adultes, l’anesthésie est réalisée par injection.

Premièrement, un masque est placé sur la gueule du chiot libérant le gaz anesthésiant. Avant d’être entièrement endormi, l’animal subit une phase dite d’excitation. Cette étape, pendant laquelle le chien n’a déjà plus conscience de son état, peut être très impressionnante car il s’agite, pigne, se débat … avant de tomber dans un sommeil profond.

 



Le chien est complètement endormi lorsqu’il adopte la position de la « grenouille » et est totalement relâché.

Ensuite, le vétérinaire place 3 électrodes disposées à plusieurs endroits sur l’animal : la première au milieu du crâne, la seconde au milieu du dos (qui adopte la même fonction qu’une « prise terre ») et la troisième à la base de l’oreille que l’on veut tester.



Un écouteur est alors placé sur l’oreille que l’on teste et un son est envoyé de manière à mesurer le potentiel auditif.



La réaction de l’oreille est traduite par un audiogramme. Si l’audiogramme présente des oscillations, cela traduit une bonne audition du chien ; a contrario, si l’audiogramme est plat, cela traduit une surdité